Sur la figure ci contre, le triangle ABC est rectangle et isocèle en A.
On donne BC = 8,4 cm.
Le point M appartient au segment [BC].
Le quadrilatère MNPQ est un rectangle.
1. a ) Donner la valeur de l'angle .
ABC est rectangle en A, donc

Le deux angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux, donc

b ) En déduire que BMN et CPQ sont deux triangles rectangles et isocèles.
BMN est un triangle rectangle en M et 
BMN a deux angles égaux, donc BMN est isocèle.
La démonstration est analogue pour PQC.
2. On pose BM = 1,5 cm.
Calculer MQ et l'aire du rectangle MNPQ.

3. On pose BM = x .
a ) Exprimer les dimensions MQ et MN en fonction de x .

b ) En déduire que l'aire du rectangle MNPQ, notée A(x), s'écrit
.
4. a ) Recopier et compléter le tableau suivant à l'aide des questions 2. et 3. b.
x en cm |
1 |
1,5 |
3 |
4 |
A en  |
7,4 |
8,1
|
7,2
|
1,6
|
b) Sur le graphique, on a tracé la représentation de l'aire du triangle en fonction de x .
Placer sur ce document les points dont on a obtenu les coordonnées dans la question 4.a.
5. Par lecture graphique, déterminer :
a ) Pour quelles valeurs de x l'aire du rectangle est 4,9 
L'aire du rectangle est
4,9 pour
( les traits noirs sur le graphique )
b ) Pour quelle valeur de x l'aire du rectangle est maximale.
L'aire du rectangle est maximale pour ( les droites bleues sur la figure ) |