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A. 1. Placer les points A (-2 ; 5), B ( 3 ;1) et C(-1 ;-4). 2. Calculer la longueur AC. En donner la valeur exacte. 3. Sachant de plus que AB = BC = 4. Construire le point D pour que le quadrilatère ABCD soit un parallélogramme. a ) Déterminer les coordonnées de D. b ) Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme particulier. Lequel ? Justifier. 5. Tracer le cercle circonscrit à ABC. Soit K son centre. a ) Préciser la position du point K. b ) Déterminer les coordonnées du point K. 6. Construire le point M, image de B par la translation de vecteur a ) Que peut on dire de CDBM ? Justifier. b ) Que représente B pour [AM ] ? Justifier. c ) Calculer les coordonnées du vecteur |
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B. Dans un repère orthonormal (O,I,J), placer les points suivants : A ( - 4 ; 1 ) B ( 0 ; 4 ) C ( 6 ; -4 ). 1. a ) Calculer AB, AC et BC. b ) En déduire que ABC est un triangle rectangle. 2. Calculer la valeur arrondie au degré de l'angle 3. Calculer les coordonnées du milieu M de [AC]. 4.a ) Soit D ( 2 ; -7 ). Monter que D est le symétrique de B par rapport à M. b ) Quelle est la nature de ABCD ? Justifier. 5. Tracer le cercle circonscrit au triangle ABC. a ) Quel est son centre ? b ) Calculer son rayon. c ) Le cercle passe par D. Pourquoi ? |
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C. Le plan est muni d'un repère (O,I,J) orthonormal. Placer les points : A ( - 2 ; - 1 ), B ( - 3 ; 2 ) et C ( 4 ; 2 ). 1. a ) Calculer AB, BC et AC. b ) Montrer que ABC est un triangle rectangle. c ) Calculer l'aire de ABC 2. Calculer la mesure, arrondie au degré, de l'angle 3. Soit E ( 5 ;-2 ). a ) Montrer que E est l'image de C dans la translation de vecteur b ) Que peut on dire de BCEA ? Justifier. 4. a ) Calculer les coordonnées du milieu M de [AC]. b ) Sans calcul, montrer que ACE est un triangle rectangle. 5. Construire le point K, image C par la translation de vecteur a ) Montrer que K et E sont symétriques par rapport à C. b ) Que peut on dire de ABKC ? Le démontrer. |
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